Hausse des taux : quelles alternatives pour emprunter au meilleur prix ?
Le prêt conventionné (PC)
Le prêt conventionné est accessible sans condition de revenus pour tous les primo-accédants. Il permet d’obtenir un prêt à taux plafonné pour l’achat de sa résidence principale dans le neuf et dans l’ancien.
Comment obtenir ce prêt ?
Ce prêt est délivré par les établissements de crédit qui ont passé une convention avec l’Etat. Il est recommandé de comparer les offres des différents établissements car le taux d’intérêt peut varier.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10793
Le prêt d'accession sociale (PAS)
Ce prêt doit servir à acquérir sa résidence principale et est attribué sous condition de revenus. Le PAS a de nombreux avantages comme un taux d’intérêt et des frais de dossier plafonnés ainsi que des frais de notaires réduits.
Comment obtenir ce prêt ?
Si vous respectez les conditions de revenus, vous pouvez demander ce prêt auprès d’un établissement de crédit ayant signé une convention avec l’Etat.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22158
Le prêt d’épargne logement grâce au PEL (Plan épargne logement)
La détention d’un PEL permet de demander un prêt épargne logement s’il est détenu depuis plus de 3 ans. Un PEL ouvert depuis août 2016 permet de bénéficier d’un taux d’intérêt de 2,20%.
Le montant maximum du prêt est de 92 000 euros et permet de financer l’achat ou la construction d’une résidence principale, ainsi que des travaux.
Comment obtenir ce prêt ?
Il faut ouvrir un plan épargne logement auprès d’une banque et le détenir pendant 3 ans avant de pouvoir demander le prêt. Les PEL ouverts depuis janvier 2023 offre un taux d’intérêt de 3,2%.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16142
Le prêt social location-accession (PSLA)
Ce prêt permet d’acheter sa résidence principale et est soumis à des plafonds de revenus. Grâce à lui, les primo-accédants bénéficient d’un taux de TVA plus faible, d’un prix de vente minoré d’au moins 1% par année de location du bien, d’une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans et de frais de notaire réduits.
Comment obtenir ce prêt ?
Pour obtenir ce prêt il faut respecter un plafond de revenus défini selon la zone dans laquelle se trouve le logement. Une fois un pré-accord obtenu sur votre capacité financière, vous pouvez louer le logement en versant une redevance qui pourra ensuite être déduite du prix de vente.
Source : https://www.financement-logement-social.logement.gouv.fr/accession-r246.html
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Le prêt à taux zéro, comme son nom l’indique, permet d’emprunter sans intérêt. Ce dispositif mis en place par le gouvernement est prolongé jusqu’en 2027.
Ce prêt permet d’acheter sa résidence principale mais doit obligatoirement être complémentaire d’un autre crédit principal. Le PTZ permet au maximum d’emprunter 40% du plan de financement.
Comment obtenir ce prêt ?
Ce prêt est soumis à des plafonds de revenus qui varient selon la zone dans laquelle se situe le logement. Vous pouvez en faire la demande auprès d’un établissement de crédit ayant signé une convention avec l’Etat.
Ce prêt est cumulable avec un prêt d’accession sociale, un prêt conventionné, un prêt épargne logement, un prêt d’action logement et un prêt bancaire classique.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871
Si vous avez un projet d’achat sur Villeneuve-Loubet, notre équipe d’experts immobiliers est disponible pour vous accompagner et vous aider à établir votre plan de financement.