Immobilier : après une année 2023 tumultueuse, quelles perspectives pour 2024 ?
Quels changements en 2024 pour les crédits immobiliers ?
Après une hausse importante des taux d’intérêt entre 2022 et 2023 (ils ont été multipliés par 3), 2024 s’annonce comme une année de stabilisation des taux. Le coût d’un crédit semble en effet se stabiliser autour de 4,5% pour un emprunt à 25 ans.
Les banques assouplissent également leurs critères. Alors que les taux étaient en pleine hausse, les établissements de crédits se sont protégés en durcissant les conditions d’accès au crédit. En 2024, l’obtention d’un crédit devrait être facilitée par rapport à l’an dernier.
Quelle évolution des prix immobiliers en 2024 ?
Les prix immobiliers en 2023 ont en moyenne diminué de 1% sur tout le pays. Il s’agit donc plus d’un ralentissement que d’un réel ajustement des prix. Or selon Charles Marinakis, le président de Century 21, les vendeurs devraient faire un effort de 7% à 10% sur leur prix pour compenser la baisse du pouvoir d’achat immobilier des ménages français. Il est donc possible que les prix baissent encore en 2024 ce qui serait positif et permettrait au marché de se relancer.
Un marché immobilier de plus en plus local
Une tendance forte observée en 2023 est l’émergence de marchés locaux qui suivent des tendances différentes de celles du marché national.
Ainsi sur Villeneuve-Loubet les prix sont en hausse de 7% sur un an, loin de la baisse de 1% au niveau national. Le marché villeneuvois prouve ainsi sa résilience et son dynamisme.
Quelles opportunités en 2024 ?
Le marché évolue mais il reste des opportunités à saisir pour tous ceux qui souhaiteraient concrétiser un projet immobilier en 2024.
- Le prêt à taux zéro évolue en 2024
Depuis le 1er janvier 2024, le PTZ est étendu et accessible à un plus grand nombre de ménages.
- L’impact de la législation sur les passoires énergétiques
L’interdiction à la location des logements classés G est prévue pour le 1er janvier 2025. Les logements au DPE les plus faibles (G ou F) voient ainsi leurs prix diminuer et peuvent donc représenter une opportunité pour les propriétaires prêts à réaliser des travaux d’isolation.
- L’investissement locatif est-il toujours intéressant ?
Le marché locatif est extrêmement tendu depuis 2023, les ménages retardant leur projet d’achat immobilier. Avec une bonne stratégie, il reste possible de bénéficier des opportunités qu’offre l’investissement locatif en 2024.
Vous avez un projet immobilier que vous souhaitez réaliser en 2024 ? Contactez notre agence spécialisée sur le marché de Villeneuve-Loubet.