Immobilier : faut-il rénover son bien avant de le vendre ?
Les travaux esthétiques : une manière d’accélérer la vente
- Le « home staging » pour permettre à l’acheteur de se projeter
Le « home staging » est une pratique qui vise à réaliser des petits travaux d’aménagement et de rafraîchissement. Le but est de moderniser le logement et de le dépersonnaliser afin que les acheteurs potentiels puissent facilement se projeter. Il s’agit donc d’enlever les papiers peints originaux, les éléments de décorations volumineux et personnels et de donner un coût de peinture là où c’est nécessaire.
- Les pièces à rafraîchir en priorité
Pour vous faire gagner du temps en prévision d’une vente, sachez que la cuisine est la pièce centrale d’un logement, celle qui sera inspectée en premier par les visiteurs. Ensuite, et par ordre de priorité viennent le salon, principal lieu de vie, et la salle de bain.
- Entretenir le jardin pour donner du charme à son logement
Si vous possédez une maison, le jardin est le premier élément que verront vos visiteurs. Un bon entretien, notamment des pelouses, peut vous permettre de faire une bonne première impression.
La mise aux normes : un argument de vente
Légalement, il n’est pas interdit de vendre un bien qui n’est pas adapté aux normes en vigueur, mais cela pourrait repousser des acheteurs.
- La mise aux normes électriques
Si l’installation électrique de votre logement n’est pas aux normes, alors faire les travaux nécessaires devient judicieux pour rassurer les acheteurs potentiels.
- La mise aux normes pour les installations au gaz
Comme pour le système électrique, les installations au gaz peuvent représenter un danger, il est donc utile de les mettre aux normes avant la mise en vente pour ne pas dissuader les acheteurs.
Les travaux d’isolation : un arbitrage à réaliser
Il n’est pas obligatoire de réaliser des travaux d’isolation avant la vente d’un bien mais dans certains cas ces travaux peuvent permettre d’augmenter le prix de vente.
- Installer des équipements neufs pour valoriser le bien
Sans réaliser de lourds travaux d’isolation, il est possible d’améliorer les performances énergétiques en remplaçant quelques équipements comme les fenêtres ou bien en installant un système de chauffage plus économique comme une pompe à chaleur.
- Les travaux d’isolation pour les passoires thermiques (classées E, F et G)
Si votre logement est très mal isolé et appartient à la catégorie des passoires thermiques, sachez que cela aura un impact sur le prix de vente car les acheteurs intégreront dans leur budget le coût des travaux à réaliser. De plus, le DPE d’un logement a désormais un impact sur l’attribution du crédit, vous risquez donc de restreindre le nombre d’acheteurs potentiels de votre bien si celui-ci est classé moins que D.
Les travaux lourds : une perte de rentabilité
Enfin, les travaux qui sont à proscrire avant une mise en vente sont les travaux lourds comme la rénovation d’une salle de bain, l’abattement d’un mur, la création d’une nouvelle pièce… Vous feriez ces travaux selon vos goûts qui ne sont pas nécessairement ceux des acheteurs. Aussi, de nombreux nouveaux propriétaires recherchent un bien qu’ils pouront adapter à leurs envies et à leur mode de vie. Pouvoir faire des travaux d’aménagement est dans certains cas même un argument de vente.
Vous projetez de mettre un bien immobilier en vente sur Villeneuve-Loubet en 2024 ? Rencontrez l’un de nos experts et bénéficiez de ses conseils personnalisés : https://www.century21-albert1er-antibes.com/mettre_en_vente/