Transaction immobilière : dans quel ordre acheter et vendre ?
Vendre avant d’acheter un nouveau bien immobilier
La solution la plus couramment choisie est de vendre son bien avant d’en acheter un nouveau. C’est le processus le plus sécurisant car il vous laisse le temps de trouver un acheteur. Comme en 2024 les délais de vente ont rallongé suite à la hausse des taux d’intérêts, cela est particulièrement pertinent dans ce contexte. Une fois votre bien vendu, vous connaissez précisément le montant de votre apport et vous êtes libre de rechercher un nouvel appartement ou maison sans être pris par le temps.
Le désavantage de cette solution est que vous n’aurez pas de logement pendant une certaine période. Vous redeviendrez donc certainement locataire durant cette transition et devrez donc déménager deux fois. Il faut ainsi prévoir les coûts de ces déménagements dans le calcul afin de trouver la solution qui vous convient.
Acheter un nouveau bien immobilier avant de vendre son logement
Si vous préférez emménager directement dans votre nouveau logement, vous pouvez dans ce cas acheter avant de vendre. Cela peut notamment être le cas si vous avez eu un coup de cœur ou découvert une opportunité unique, et que vous ne souhaitez pas passer à côté.
La question qui se pose dans ce cas de figure est celle du financement. Si vous avez besoin d’un prêt pour financer votre acquisition, vous pouvez demander un prêt relais, spécifiquement adapté à cette situation.
Comment fonctionne le prêt relais ?
Un prêt relais est calculé par l’établissement de crédit et permet d’emprunter entre 50% et 80% de la valeur du bien en votre possession pour acheter le nouveau. Le remboursement de ce prêt est décalé et ne démarre que lorsque votre bien est vendu. Enfin, il s’agit d’un prêt court, en général moins de 2 ans.
Le désavantage de cette solution est que le prêt relais coûte plus cher qu’un prêt classique. La banque prenant un risque, le taux est plus élevé que pour un crédit simple. Enfin, bien que ce prêt vous donne du temps pour vendre votre logement, ce délai reste limité. Il est donc crucial d’avoir bien défini le prix de vente de votre bien en amont pour le vendre le plus rapidement possible.
Pour vendre votre bien plus rapidement, vous pouvez également réaliser des travaux pour mettre en valeur votre logement.
Si vous n’avez pas vendu votre bien à l’échéance du prêt relais et de la prolongation accordée par votre organisme de crédit, vous devrez rembourser le capital ou convertir ce prêt en prêt à long terme.
Pour vous accompagner dans la vente et l’achat de votre bien sur Villeneuve-Loubet, faites confiance à un professionnel.
Demandez votre estimation gratuite dès maintenant : https://www.century21-mba-villeneuve-loubet.com/mettre_en_vente/